Sans commentaire

Publié le par HAMMAD



Carricature de Dilem sur Liberté




Actualités : Pause-Café
Gavroches des mers


Je comprends que des chômeurs, des jeunes en proie à la mal-vie, en soient réduits à courir derrière le rêve de l’eldorado européen !
Je comprends ces quinquagénaires qui veulent aller là où l’on reconnaîtra leur vraie valeur et qui tentent, pour cela, l’incroyable aventure de la harga !
Je comprends ces médecins qui achètent une place dans les barques de la mort pour aller faire soignants ou aidesoignants dans un pays «normal» !
Je comprends ces footballeurs, ces femmes, ces Algériens de tous bords et de tous les horizons, qui peuplent les rivages de l’espoir…
Mais, dites-moi, s’il vous plaît, dites-moi ce que fait un môme de 14 ans dans l’embarcation qui voguait, l’autre jour, vers la Sardaigne ? Pourquoi, à cet âge là, vouloir quitter son pays ?
Un pays que fuient même ses enfants de 14 ans est un pays qui a son avenir derrière lui. Un jour, même les bébés qui viendront au monde seront miraculeusement dotés de la parole pour crier : «Harga ! Harga ! Harga !»
Ils auront compris, déjà, ce qui les attend !


                                                         farahmaamar@ymail.com
«La force et la faiblesse des dictateurs est d'avoir fait un pacte avec le désespoir des peuples.»
Bernanos (Georges)


Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/07/04/article.php?sid=85328&cid=2




Le Soir d'Algérie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article