21e Arte Flamenco

Publié le par HAMMAD


Arte Flamenco à la croisée des générations

 

 

En 20 éditions, le festival de Mont-de-Marsan s'est imposé comme l’un des temps forts de l'univers flamenco. Cette année, l'évènement verra se confronter artistes émergents et confirmés.

Rendez-vous sur le site du 21e Arte Flamenco, en cliquant ici


 

Depuis 1989, Mont de Marsan est le lieu privilégié de l’expression artistique flamenca: chant, baile et guitare-piano. L’évènement est prisé par un public international d'amateurs ou d'aficionados, qui n’hésitent plus à traverser l'Europe pour assister à des spectacles d'artistes de renom. Du 6 au 11 juillet, Arte Flamenco multipliera les scènes à la rencontre des Montois. Le Festival investira plus encore les lieux culturels (Espace François Mitterrand, le théâtre municipal, café Music) et la rue.


Valeurs sûres et montantes


"La famille du Flamenco s'agrandit", souligne Javier Puga, directeur artistique de Arte Flamenco. "Depuis 20 ans, nous assistons à un changement générationnel que nous avons voulu mettre en exergue cette année". La soirée d'ouverture sera animée par la renommée danseuse et chorégraphe Maria Pagès (photo), qui se produira avec son spectacle "Autorretrato", Espace François Mitterrand. Les plus talentueux représentants de la nouvelle génération investiront la scène du café Cantante : la jeune, mais déjà grande du chant, Argentina, le pianiste Perdo Ricardo Mino, primé à la Biennale de Séville, mais aussi le danseur de caractère Juan Ogalla. Le public découvrira aussi deux générations sur scène: la danseuse Pastora Galvan, qui a invité son père José Galvan et José de la Tomasa, éminent  représentant du Cante Jondo, qui sera aux côtés de son fils Gabriel Pies de Plomo. La Moneta, Pepe Torres, rapfael Campallo et Tomasito complèteront la distribution. 


L'oeil de Carlos Saura


Pour cette 21e édition, les arts visuels accompagneront les arts de la scène, avec cette année, un ambassadeur prestigieux: le cinéaste Carlos Saura, grand maître du cinéma des années 50. Pour la première fois en France, il présentera une exposition de photographies, baptisé "Flamenco" au Musée Despiau-Wlérick. Un recueil de ses meilleurs clichés dédiés à l'art et aux artistes du Flamenco. "Sa vie de photograhe est plus ancienne que sa vie de cinéatse", rappelle son agent, qui le définit comme un "maître-artisan de la photographie".

Conseil Général des Landes.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article